Le grès cérame porcelainé est un carrelage fabriqué à base d’argile, de quartz et de feldspath. Tous les éléments constitutifs sont mélangés et cuits à une température de 1.200-1.400 °C avant d’être partiellement vitrifiés. 

 


Utilisé à l’origine comme revêtement de sol des collectivités, le grès cérame a fait son entrée dans le domicile des particuliers dans les années 80. 

Le grès cérame est une céramique dure et compacte, colorée dans la masse et non poreuse. 

Le grès porcelainé est le matériau avec le plus bas niveau d'absorption d'eau, autrement dit il absorbe le moins d'eau, en des conditions données. 

Une multitude de formats 30x30, 45x45, 30x60, 60x60, 30x120, 120x60, 45x90, des nouveautés 90x90, 120x120.

De cette caractéristique (qui, entre autre, est l'un des deux paramètres de base pour la classification selon les normes EN ISO) découle aussi une majeure résistance à la flexion, c'est-à-dire la plus grande tension que le matériau, soumis à une flexion croissante, peut tolérer avant de se casser.

Parmi les caractéristiques les plus remarquables du grès cérame, on trouve aussi son très haut niveau de résistance à l'abrasion, c'est-à-dire la capacité de sa surface à rester inaltérée au contact d'objets, de surfaces ou de matériaux en mouvement.